Tondeuse à batterie ou thermique : que choisir  en 2024 ?

Une pelouse bien entretenue et régulièrement tondue transforme le terrain en un espace de détente sain et agréable. Pour parvenir à ce résultat, vous avez nécessairement besoin d’une tondeuse a batterie ou thermique performante, adaptée et ergonomique. C’est l’outil par excellence pour tailler votre pelouse sans effort, sans difficulté et en peu de temps, mais comment choisir l’idéale parmi les variétés qui existent ? Tondeuse a batterie ou thermique, laquelle préférer ? Voici des orientations pour vous guider dans ce choix délicat.

Tondeuse à batterie ou thermique : pour quelles utilisations ?

Entre la tondeuse a batterie ou thermique, la première est de puissance moyenne. Elle peut être utilisée sur des surfaces avoisinant les 500 m ². Si votre pelouse est de petite ou moyenne dimension et que vous avez l’habitude de la tondre régulièrement, ce type d’outil pourrait convenir. Il est aussi adapté lorsque l’herbe n’est pas très haute à moins de 5 cm. En revanche, la puissance de la machine thermique est adaptée au gazon plus vaste. Une grande surface et des herbes hautes de plus de 10 cm nécessitent une puissance que seul peut délivrer un outil thermique. D’ailleurs, en période d’humidité et avec un gazon mouillé, le matériel électrique risque de s’abîmer.

utilisation d'une tondeuse sans fil

Pour choisir entre une tondeuse a batterie ou thermique, il faut aussi tenir compte de l’emplacement de l’herbe que vous désirez couper. Se situe-t-elle près ou loin de votre maison ? Au cas où elle est proche de l’habitation, donc d’une prise électrique, vous pouvez choisir le modèle à accumulateur électrique. Le branchement sera plus aisé pour la recharge et vous pourrez utiliser votre outil sans interruption. Si la maison est éloignée de la pelouse à tondre et qu’aucune prise n’est installée à proximité, il est prudent d’acheter un outil thermique. Puisqu’elle fonctionne avec du carburant, elle vous offre liberté et autonomie jusqu’à épuisement de l’essence.

Comment fonctionne un outil à accu ?

Entre tondeuse a batterie ou thermique, la première est équipée d’un moteur électrique qui fonctionne avec un accu de 18 V à 36 V. Contrairement à l’appareil électrique qui est équipé d’un fil, celle-ci est non filaire et se recharge sur secteur. Le moteur fonctionne pendant une trentaine de minutes environ selon sa capacité et son autonomie puis s’éteint. Vous devrez donc le recharger pour l’utiliser à nouveau. Il est plus judicieux de prévoir un générateur de secours chargé pour vous éviter de stopper le travail en cas de décharge.

Aussi, cet accu perd sa puissance après plusieurs mois d’utilisation et doit être changée. Cependant, entre la tondeuse a batterie ou thermique, la première est silencieuse et très pratique. Pour réaliser une tonte parfaite de votre pelouse avec votre machine, vous devez vérifier la charge de la batterie. Est-elle suffisante pour le travail que vous voulez effectuer ? Si oui, vous pouvez vous mettre à la tâche. Sinon, il vaut mieux patienter qu’elle charge. Entre tondeuse a batterie ou thermique, l’entretien de la première est presque inexistant.

Les critères d’achat d’une tondeuse à batterie

Pour choisir entre une tondeuse a batterie ou thermique, vous devez vous baser sur certains critères. Ils vous permettront d’acheter l’appareil adapté à vos besoins.

La batterie : l’élément facile indispensable

La batterie est la pièce maîtresse de cette machine. Il faut qu’elle soit de bonne qualité et qu’elle provienne d’un fabricant reconnu tel que Lithium-Ion. Vous préférez la batterie au plomb ? Elle convient aussi, bien qu’elle soit devenue rare et moins durable. Or, la batterie doit être résistante, durable et très autonome. Cette autonomie dépendra de sa puissance qui peut varier de 40 à 120 V. Pour un jardin de surface réduite, 40 à 80 V suffiront. Alors que pour tondre le jardin d’un immeuble, d’un hôtel ou d’un restaurant, il faut un générateur de 100 V. L’autonomie est généralement indiquée sur la fiche de vente de la tondeuse a batterie ou thermique, vérifiez-en la durée pour être sûr.

La largeur et les systèmes de coupe

Vous choisirez les dimensions de la lame de votre tondeuse a batterie ou thermique en fonction de la surface du gazon. Par exemple, pour une superficie de moins de 300 m², vous aurez besoin d’une lame de 35/40 cm. Tandis que pour de grandes superficies environnant les 1000 m², la lame doit atteindre 51/55 cm.

Homme qui utilise une tondeuse

Quant au système de coupe, il détermine la manière dont l’herbe coupée sera récupérée pendant le travail. Il en existe trois grands types pour la tondeuse a batterie ou thermique.

  • La récolte arrière avec bac : l’herbe coupée tombe dans le bac pour être jetée plus tard hors du jardin.
  • la coupe mulching : l’herbe est hachée et déversée derrière la tondeuse sur la largeur.
  • l’éjection postérieure grâce au déflecteur : l’herbe est grossièrement laissée derrière l’appareil.

Comment fonctionne une tondeuse thermique ?

Entre la tondeuse a batterie ou thermique, la dernière est celle qui fonctionne avec un moteur à 4 temps alimenté avec de l’essence. C’est la plus puissante et la plus autonome des machines. Le moteur impulse les mouvements de la lame et propulse l’outil pour sa progression. Périodiquement, il faut le lubrifier en versant de l’huile dans son carter moteur. Cet appareil est simple et pratique, mais très bruyant. L’intensité de ce bruit a contraint les autorités à réglementer son utilisation. Aussi, il nécessite meilleur entretien et fréquent. Il faut en faire la vidange, remplacer les filtres et les bougies. Il faut aussi prévoir le budget pour le carburant.

Les critères d’achat d’une tondeuse thermique

Avant de choisir entre la tondeuse a batterie ou thermique, découvrez les critères qui influencent le choix de la dernière.

La puissance et la largeur de coupe

La puissance de l’appareil thermique se rapporte à la cylindrée du moteur. Un modèle de 148 à 158 cm³ délivre une puissance de 2,2 à 2,6 kW et est l’idéal pour un gazon de moins de 600 m². Pour une pelouse plus vaste, préférez un moteur allant à 190 cm avec une puissance de 4,0 kW.

Plus la lame de votre tondeuse a batterie ou thermique est large, moins le temps de tonte se prolonge. Pour un petit jardin de 500 m² au plus, une lame de 36 à 41 cm fera l’affaire pour le modèle thermique. Par contre, à plus de 1000 m², privilégiez des lames de 46 à 55 cm et 66 cm minimum pour 2500 m² et plus.

Le mode d’avancement de la tondeuse

On distingue trois types de machines thermique par leur mode d’avancement.

  • La tondeuse poussée : il faut pousser la machine pour tondre.
  • La tondeuse autotractée : l’utilisateur doit simplement la tenir et la guider, car elle avance d’elle-même.
  • L’auto-portée : idéale pour les pelouses de plus de 2500 m², elle est confortable d’utilisation et dispose d’un siège pour s’asseoir.

Pour choisir votre tondeuse a batterie ou thermique, vous pouvez aussi tenir compte du prix, des fonctionnalités de la machine et du fabricant.

Avis final et conclusion

La tondeuse a batterie ou thermique offre des avantages particuliers. Chacune possède ses forces et ses faiblesses. Votre choix dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire, mais retenez que la tondeuse a batterie est performante sur les petites surfaces et qu’elle est silencieuse. Quant à celle thermique, elle est plus puissante, adaptée aux grandes surfaces et aux hautes herbes, mais bruyante. Bien sûr, le budget de la tondeuse a batterie ou thermique déterminera votre décision finale. Cependant, il vaut mieux investir dans un bon appareil que d’acheter moins cher une machine peu durable.

Retour en haut